Astuces rangement Astuces & Conseils,Maison Comment aménager un rangement sous un escalier ?

Comment aménager un rangement sous un escalier ?

rangement

Dans une maison à étages, l’espace sous les escaliers est souvent sous-exploité. Or, il est possible de l’aménager comme espace de rangement utile.

Un espace de rangement sous l’escalier

rangementLa surface au sol est certes assez petite, mais la hauteur sous l’escalier est assez conséquente. L’espace sous-escaliers de certaines maisons peut être très profond ou plus large. Donc, il faut adapter son aménagement en fonction de la spécificité de l’espace et également. L’idéal est de commander un rangement sur-mesure afin de bien adapter les étagères de rangement à l’espace. Ceci étant, on peut aussi utiliser des meubles de rangement classiques, mais dont les dimensions, voire la forme, sont réajustées.

Avez-vous vu cela : Ranger ses outils pour les retrouver facilement

 

Aménager un dressing sur mesure

dressingLes idées ne manquent pas si vous souhaitez faire de votre espace sous les escaliers un coin de rangement pratique. Il est par exemple possible de l’aménager en dressing. Vous pouvez y intégrer des étagères sur mesure pour ranger vos vêtements, vos chaussures ou vos sacs. Il est également possible d’y installer une penderie qui va servir de portemanteau, porte-veste, etc. avec des tiroirs servant de vide-poche. Toutefois, pensez à installer une porte, car un dressing sous les escaliers, surtout à côté de la porte d’entrée, n’est pas toujours esthétique.

A lire également : Comment optimiser l'espace de rangement dans sa maison ?

 

 

Aménager une bibliothèque ou un bureau sur mesure

une bibliothèqueQuelle que soit la superficie de l’espace sous votre escalier, l’aménager pour en faire une bibliothèque peut être une bonne idée. Dans ce cas, nul besoin de porte pour cacher le système de rangement. Toutefois, vous devez bien harmoniser l’organisation des livres et la dimension des étagères ou des boxes qui vont recevoir les lots et catégories de livres. Si vous n’avez pas beaucoup de livres, il est possible d’organiser l’espace en ayant une partie bureau et une partie bibliothèque. Pour plus d’esthétisme, pensez à jouer avec la lumière en intégrant des spots LED dans la bibliothèque.

D’autres espaces utiles peuvent également être créés sous un escalier, en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez y aménager une cave à vin, y créer un coin lecture, un espace d’études ou une petite chambre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts