Astuces rangement Déménagement Comment bénéficier d’aides financières ou matérielles pour son déménagement pour gagner du temps et de l’argent ?

Comment bénéficier d’aides financières ou matérielles pour son déménagement pour gagner du temps et de l’argent ?


Le déménagement peut être une période stressante et coûteuse. Entre la recherche d’un nouveau logement, la préparation des cartons et le transport des meubles, il y a beaucoup de choses à gérer. Cependant, saviez-vous qu’il existe des aides financières et matérielles pour vous accompagner ? Dans ce blog, nous allons vous présenter les différentes options d’aides disponibles pour votre déménagement afin de vous aider à gagner du temps et de l’argent.

A découvrir également : Comment préparer son déménagement et gagner de la place ?

Les aides financières

Les CAF : La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose des aides au déménagement sous certaines conditions, comme par exemple le fait d’être bénéficiaire d’une prestation familiale. Vous pouvez vous renseigner sur leur site internet ou auprès de votre agence locale.

La prime de déménagement : La prime de déménagement est une aide financière disponible pour les familles ayant au moins 3 enfants à charge et qui souhaitent déménager. Elle peut varier entre 984€ et 1 580€ selon le nombre d’enfants et votre situation. Pour en bénéficier, vous devez faire la demande auprès de la CAF.

Sujet a lire : Comment se débarrasser ou recycler ce dont on n’a plus besoin avant ou après un déménagement pour gagner de la place ?

Les aides du FSL (Fonds de solidarité pour le logement) : Si vous rencontrez des difficultés financières et que vous êtes en situation précaire, vous pouvez bénéficier de l’aide du FSL. Cette aide est destinée à couvrir les frais liés à votre déménagement, mais également à votre installation dans votre nouveau logement. Pour en bénéficier, vous devez vous rapprocher de votre département.

Les aides matérielles

Les cartons et autres matériels : Les déménageurs professionnels peuvent vous fournir des cartons et du matériel de déménagement. Si vous choisissez de vous en occuper vous-même, il est possible de récupérer des cartons et autres matériels chez les commerçants ou grands magasins qui peuvent en avoir en stock.

Les calculatrices de cubicage en ligne : Ces outils en ligne permettent de calculer la quantité de meubles à transporter pour avoir une idée du nombre de cartons à prévoir et du volume du camion de déménagement nécessaire. Cela peut vous aider à mieux préparer votre déménagement et éviter des trajets inutiles.

Les aides en nature

Les aides fournies par la mairie : Certaines mairies et communes proposent des aides en nature pour le déménagement, comme la mise à disposition d’un camion de déménagement, ou la prise en charge de certaines formalités administratives liées au changement d’adresse.

Les aides des associations : Les associations telles que Emmaüs ou la Croix-Rouge peuvent vous aider à déménager en vous fournissant des bras et un véhicule pour transporter vos meubles.

Les astuces pour économiser de l’argent

Déménager en dehors des périodes de pointe : Les sociétés de déménagement peuvent être moins chères si vous décidez de déménager en dehors de la période estivale ou les week-ends. Essayez donc d’organiser votre déménagement en semaine, de préférence hors vacances scolaires.

Comparer les devis : N’hésitez pas à demander différents devis auprès de plusieurs sociétés de déménagement afin de pouvoir comparer les prestations et les tarifs. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre pour votre budget.

Le déménagement peut être une période stressante, mais il existe des aides financières et matérielles pour vous accompagner et faciliter votre déménagement. Il est important de les connaître et de les utiliser pour vous aider à gagner du temps et de l’argent. N’hésitez pas à faire les demandes nécessaires auprès des institutions, associations et communes concernées afin de profiter au maximum de ces aides.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts