Astuces rangement Astuces & Conseils Comment fabriquer un meuble de rangement ?

Comment fabriquer un meuble de rangement ?


De nos jours, créer un meuble soi-même en faisant du recyclage est devenu très tendance. C’est en effet un bon moyen d’avoir un mobilier personnalisé et de préserver l’environnement. La conception de meubles de rangement en DIY n’est pas compliquée, il suffit de suivre quelques étapes.

Avoir les bons outils

outils de bricolagePour fabriquer des meubles de rangement, il faut bien vous équiper. Lorsqu’il s’agit de meuble, le bois est le matériau le plus courant et le plus facile à trouver. Puisque les palettes en bois sont très tendance et faciles à utiliser, elles peuvent être votre premier choix d’accessoires. Ainsi, vous obtiendrez du bois de récupération.
Vous aurez besoin de bons outils pour travailler. Il vous faut notamment des instruments de mesure tels qu’une règle ou un mètre ruban. Afin d’effectuer les découpes, une scie circulaire fera l’affaire. Pour les fixations, même si les clous sont faciles à utiliser, les vis sont une bien meilleure option. Vous aurez besoin d’une perceuse-visseuse, afin de bien utiliser ce type de fixation. Si vous n’avez pas envie d’investir dans une ponceuse électrique, le papier de verre vous aidera à lisser le bois que vous récupérez. Enfin, pour la finition, une couche de vernis ou de peinture fera l’affaire.

Cela peut vous intéresser : Comment ranger intelligemment vos bijoux et accessoires en 5 étapes simples ?

Apprendre à bricoler

bricolageLorsque vous avez une idée de meuble en tête, il faut vous préparer avant de vous mettre au travail. Commencez par déterminer les dimensions du meuble que vous souhaitez créer. Faites un plan afin de connaître les différents matériaux dont vous avez besoin ainsi que les dimensions de vos futurs meubles. Votre plan vous permettra de réaliser les coupes.
Généralement, la fabrication d’un meuble se résume en trois étapes : la récupération du bois, le montage et le vernissage. Cette dernière étape permet de protéger le bois contre les parasites et la moisissure. Vous pouvez également peindre le meuble pour qu’il puisse mieux s’intégrer à votre décoration d’intérieur.
Si vous n’êtes pas doué en bricolage, il est possible de suivre un tutoriel sur la manière de réaliser un projet en particulier. Vous pourrez connaître en détail les étapes nécessaires à la fabrication du meuble. En fonction de la structure souhaitée, les étapes de la construction peuvent être longues ou simples.

Quelles sont les réalisations possibles ?

commode en boisCertains meubles de rangement sont très faciles à réaliser. Pour créer une étagère, il vous suffit d’avoir une planche et deux équerres. Les équerres permettent de fixer la planche sur le mur. Vous obtiendrez une plateforme où vous pourrez ranger des babioles, des chaussures, etc.
Les idées déco les plus originales proposent, quant à elles, des cordes pour suspendre les planches et former les étagères. Une table est une construction simple à réaliser, mais qui possède un côté esthétique. Il est possible de vous servir d’une palette sur laquelle vous ajouterez simplement quatre pieds. Le choix des pieds doit prendre en considération la charge que doit supporter la table. Avec un meuble muni de tiroirs, la construction sera un peu plus complexe mais pas impossible, même pour un débutant.

Cela peut vous intéresser : Les astuces pour ranger efficacement votre dressing

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts