Astuces rangement Astuces & Conseils,Mode Comment fabriquer un rangement pour mes chaussures ?

Comment fabriquer un rangement pour mes chaussures ?

des chaussures

Nul besoin d’être un grand menuisier pour pouvoir construire un rangement pour chaussure. Grâce à la méthode que nous allons vous délivrer dans cette rubrique, fabriquer une étagère pour des paires de chaussures sera pour vous une chose facile.

Étape 1 : Débiter les planches

une plancheIl est possible de faire débiter les planches auprès des magasins spécialisés ou effectuer l’opération vous-même à l’aide d’une scie sauteuse. Pour ce faire, vous devez poser une planche sur l’établi tout en la maintenant avec des serre-joints. Une fois la mesure avec le mètre ruban faite, utilisez un réglet et une équerre de menuisier. Il faut faire attention à scier la planche sur la ligne de coupe. Et, munissez-vous d’un papier de verre grain 80 pour ébarber la coupe.

A voir aussi : Comment aménager un rangement sous un escalier ?

 

 

En parallèle : Comment se débarrasser de ses vieux meubles ?

Étape 2 : Dessiner l’emplacement des étagères

Si vous voulez faciliter l’assemblage, il convient alors de dessiner l’emplacement de chaque pièce sur les côtés. Après avoir posé l’un des côtés du meuble à plat, commencez à tracer sur la longueur une ligne à 50 cm d’extrémité. Placez une planche de 68,6 cm perpendiculaire sur la ligne et marquez une seconde ligne servant d’épaisseur de la planche. Procédez de cette manière sur l’autre côté du meuble ainsi que pour la deuxième et la troisième étagère.

Étape 3 : Marquer l’emplacement des vis

C’est sur l’extérieur du meuble, l’étagère haute et les côtés qu’il faut placer les vis. Sur un des côtés du meuble, vous devez marquer un trait à 3,5 cm des bords avant et arrière. Ensuite, il faut tracer des croix sur cette ligne. Celle-ci servira d’emplacement pour les vis. Répétez la même opération sur le second côté. Pensez à faire le même repérage pour l’étagère haute. Lors de cette démarche, assurez-vous que les deux côtés soient parfaitement identiques.

Étape 4 : Fraiser les avant-trous des planches

La méthode pour éviter de fendre le bois pendant le vissage consiste à effectuer des avant-trous en utilisant une mèche à bois plus petite par rapport au diamètre des vis. Au moment de percer des avant-trous sur les croix, n’oubliez pas de maintenir les planches sur l’établi. Effectuez un fraisage sur chaque trou afin de noyer la vis dans le bois.

Étape 5 : Assembler les planches

Il est temps de faire le montage des planches en commençant avec celle du bas. Quand vous allez encoller les chants de la planche du bas, il est essentiel de la maintenir dans la pince de l’établi. Servez-vous du repérage pour poser l’un des côtés suivant le sens de montage. Une fois les deux planches vissées, vous pouvez retirer le montage de l’établi et poser le côté sur le sol. Après, vous devez visser le second côté de la planche du bas tout en évitant le ballant. Procédez de la même façon sur les chants hauts et insérez chaque étagère.

Étape 6 : Cacher la tête des vis

meulagePour cacher la tête des vis, il est possible d’utiliser une pâte à bois. Mais avant d’appliquer celle-ci, vous devez poncer tout le meuble avec un papier de verre grain 120 suivant le sens du fil du bois. Mélangez la pâte à bois avec la sciure du bois et rebouchez chaque trou de vis avec. Une fois bien séché, utilisez du papier de verre 80 et 120 afin d’obtenir une surface bien lisse. Terminez l’assemblage de votre rangement pour chaussures en appliquant une peinture, une lasure ou un vernis.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts