Astuces rangement Astuces & Conseils,Cuisine Comment organiser le rangement de sa cuisine ?

Comment organiser le rangement de sa cuisine ?

cuisine bien propre

La cuisine est la pièce qui contient le plus de choses dans la maison. Ustensiles, appareils, nourritures, bocaux, etc. Tout cela doit être aisément accessible à tout moment. Voici comment bien ranger sa cuisine pour mieux s’y retrouver.

Bien ranger les aliments

rangement d'alimentsQuand on parle de cuisine, on pense tout de suite à la nourriture. Il y a alors les produits fragiles qui doivent être conservés au frais dans le réfrigérateur, et les aliments enveloppés dans des emballages ou en boîte qui doivent être rangés dans les tiroirs.

En parallèle : Bien ranger son frigo : tout un art...

Pour avoir une cuisine bien rangée, assurez-vous que les aliments soient à leur place. Marquez au feutre ou collez une petite étiquette le contenu des flacons. De cette façon, quand vous cuisinez, vous éviterez de les sortir un à un pour trouver l’ingrédient dont vous avez besoin. Placez aussi dans un même placard et dans des bocaux les aliments de même nature (riz, céréales, lentilles, quinoa, etc.).

Bien organiser ses couverts

couvertsSavez-vous qu’on ne mélange pas les couverts pour préparer les repas et ceux qu’on utilise pour manger ? Pour éviter le désordre dans votre cuisine, rangez dans différents tiroirs les couverts. Choisissez un compartiment peu profond pour disposer les fourchettes, les couteaux de cuisine, les cuillères, les fourchettes à fondue et les autres accessoires toujours utiles. Vous pouvez aussi fixer sur le mur, près du plan de travail, des barres métalliques horizontales avec accroches pour pendre l’écumoire, le fouet, la passoire ou les ciseaux. Ce genre d’organisation vous permettra de gagner du temps lors de la préparation de vos mets.

Sujet a lire : Comment aménager un rangement sous un escalier ?

 

Bien ranger sa vaisselle

Plats, assiettes, bols, tasses, etc., représentent du volume et du poids quand ils sont mal rangés. Pour ne pas soulever une pile d’assiettes quand on a besoin d’un plat, il convient de bien les ranger par petites piles. Vous pouvez les séparer dans divers tiroirs et les ranger par catégories, c’est plus pratique. Quant aux bols et tasses que vous utilisez tous les jours, disposez-les dans une étagère étroite. Les verres à eau doivent être faciles d’accès contrairement aux verres à pied qui servent plus rarement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts