Astuces rangement Astuces & Conseils,Maison Ranger ses outils pour les retrouver facilement

Ranger ses outils pour les retrouver facilement


Avoir ses outils bien rangés, c’est vital pour éviter le bazar chez soi ou dans l’atelier. Ce guide se concentre sur les moyens les plus pratiques pour bien ranger vos outils et les retrouver facilement.

Choisir un rangement en hauteur

des outils bien rangésLes outils et les accessoires comme les balais, les pelles, les produits de nettoyage et les sacs poubelles méritent d’être rangés dans un espace adapté. Pour commencer, ayez un aperçu de tout ce dont vous disposez. Ensuite, penchez-vous sur la façon dont vous devrez les stocker. Pour optimiser l’espace, vous pouvez stocker en hauteur par exemple. Pour cela, pensez à utiliser plusieurs boîtes de rangement que vous pourrez empiler. Optez pour des stockages transparents pour identifier leur contenu facilement.

Dans le meme genre : Quelques astuces pour ranger vos sacs

Pour accéder à vos outils, vous pouvez installer un rangement mural, tel qu’un panneau perforé sur un établi ou au mur. De cette manière, vous pouvez suspendre vos outils à l’aide des crochets tout en gardant une vision d’ensemble sur eux.

Une autre solution permet de ranger facilement les outils que vous utilisez fréquemment. Misez sur des bacs de rangement à bec que vous pouvez placer sur des rayonnages fixes. Pour travailler en hauteur, pensez à vous procurer une ceinture à outils pour ne pas faire des allers et retours.

A lire également : Comment fabriquer un meuble de rangement ?

Opter pour une servante d’atelier

des outils de bricolageRangez les outils et les accessoires que vous utilisez au quotidien dans une servante d’atelier. Cette solution s’avère pratique grâce à ses compartiments et ses tiroirs. Elle permet d’atteindre les plus petites pièces très facilement. Certains modèles sont dotés d’une surface de travail permettant de bricoler directement à côté d’une voiture ou d’une machine à réparer.

Pour ranger les appareils électriques et d’autres accessoires que vous n’utilisez pas fréquemment, choisissez les étagères et les armoires robustes. Ces dernières sont idéales pour placer vos appareils fragiles étant donné qu’elles les protègent des liquides, mais également de la poussière. Dans l’idéal, prenez une valise spéciale pour placer vos appareils de mesure et gardez-la dans une armoire fermée. Si vous êtes sur un chantier, misez sur les rangements cadenassables qui se ferment avec une serrure. Notez que les malles, les armoires, les coffres, etc, peuvent être verrouillés par un système anti-effraction. En outre, vous pouvez protéger vos outils contre les intempéries en misant sur des rangements étanches.

Casiers pour les petites pièces

des clésSi vous utilisez de petites pièces, telles que des écrous, des vis ou des rondelles, il faudra prévoir une valise, des compartiments à intégrer dans les tiroirs ou un casier. Cela vous permet d’y accéder facilement et de voir les pièces qui manquent. Ceci étant, vous devrez éviter trois écueils pour ranger vos outils à portée de main et en toute sécurité.

Les outils défectueux qui ne fonctionnent plus représentent un danger pour vous et vos employés. De ce fait, vous ne devez pas les laisser à leur place. Séparez-les également du matériel fonctionnel.

Si vous avez sali vos outils, il ne faut surtout pas les ranger. Vous risquez de les abîmer ou de les faire rouiller. Pensez d’abord à les nettoyer correctement. Si certaines pièces importantes sont manquantes ou que l’outillage n’est plus fonctionnel, car incomplet, évitez de les stocker à leur place habituelle. En effet, ils prennent inutilement de la place et feront perdre votre temps à chercher celui ou ceux qui peuvent manquer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts